Association Chemins Pour Tous

Association Chemins Pour Tous

Charte du randonneur


Avant-propos

Depuis sa création, Chemins Pour Tous a l'intime conviction qu'il est possible de faire cohabiter randonneurs de tous bords (pédestres, chevaux, VTT, quads, 4x4…) et aussi chasseurs, pêcheurs, agriculteurs.... et par conséquent que la majorité des chemins peut rester ouverts à tous. 

Mais cette cohabitation ne peut être effective que dans le respect de règles et d'obligations de chacun qui relèvent simplement du bon sens,

c'est pourquoi, Chemins Pour Tous condamne fermement les (quelques) randonneurs et clubs qui ne respectent pas les règles de bonne conduite en matière de randonnée (non respect de la nature, non respect des autres randonneurs et usagers des chemins, non respect du code de la route, non respect de l'interdiction absolue de pénétrer sur propriétés privées…),

c'est pourquoi, Chemins Pour Tous adopte et prône une charte du randonneur, qu'il soit motorisé ou non et que Chaque adhérent devra respecter, faire respecter et promouvoir en tous  points.

On ne le répétera jamais assez : le comportement de tous doit être irréprochable et il nous appartient de sensibiliser et d'éduquer.


23/02/2012


Charte du randonneur

Cette charte de bonne conduite s'applique à toutes

les catégories de randonnées

 

Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.

Il est rigoureusement interdit de sortir de l'emprise des chemins, de pénétrer dans les cultures, propriétés privées ou dans les espaces naturels. Ne jetez aucun détritus dans la nature.

Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs.

Je ralentis toujours lors du passage à proximité d'habitation ou d'animaux. On ralenti aussi quand on croise ou lorsqu'on rattrappe d'autres randonneurs. On arrête toujours son moteur le temps du passage des cavaliers et le temps qu'ils s'éloignent.

La randonnée tout-terrain se pratique exclusivement sur les chemins ouverts au public ou sur des terrains privés.

Toute limitation de circulation doit faire l'objet d'un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi. La restriction doit obligatoirement être signalée à l'entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc.

La randonnée n'est pas une compétition.

Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés.

Respectez l'état des chemins et leurs abords.

Certains chemins peuvent être sensibles à l'érosion et aux conditions humides, en période hivernale. En tenir compte, c'est les respecter ceux qui les entretiennent et les autres usagers.

Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.

La réglementation de circulation dans les chemins est la même que sur route. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs…pot d'échappement silencieux et homologué. 


 Respectez la réglementation.

Face à une barrière ou à un panneau conforme au code de la route de restriction de circulation (tous véhicules ou véhicules à moteur ou cycles ou chevaux selon le cas), ou signalant le caractère privé d'un chemin, changez d'itinéraire. En cas de d'infraction les amendes peuvent être très lourdes…


01/02/2000